chargeur

Utiliser WordPress pour son site Internet

Pour le propriétaire d’une entreprise moyenne, des noms comme WordPress, Joomla, Shopify, Magento, Wix et Weebly peuvent sembler étrangers. Le processus de création d’un site Web fait entrer ces noms dans votre vie, car ce sont toutes des plateformes utilisées pour créer des sites Web. Chacune présente ses propres avantages, tandis que beaucoup sont plus souvent utilisées pour des sites de niche à des fins spécifiques.

Par exemple, Shopify n’a de sens que si vous gérez une boutique en ligne. Il ne s’agit pas d’une plateforme avec laquelle vous pourriez créer un blog puis le transformer en boutique de commerce électronique (consultez les alternatives de Shopify pour comparer les solutions).
Magento est dans le même bateau. D’autres constructeurs de sites et plates-formes sont plus flexibles, et ce sont généralement les plus populaires.

De Squarespace à Wix, tous ces sites disposent de merveilleux outils pour certains niveaux de compétence, mais voici les raisons d’utiliser WordPress plutôt que tous les autres.

Le Logiciel Est Gratuit Et Open-Source

L’utilisation de WordPress.com et de WordPress.org est entièrement gratuite. Il s’agit d’un projet à code source ouvert qui existe depuis 2003. Cela signifie que WordPress est développé par un ensemble de contributeurs. Les projets à code source ouvert sont généralement gratuits, avec de grandes communautés. Les utilisateurs prennent souvent part à cette communauté en tant que bêta-testeurs ou simples défenseurs de la marque, mais il n’y a vraiment aucune obligation de participation.

Mais attention, même si WordPress est gratuit, des dépenses se feront tout de même. Un exemple et non des moindre, la nécessité d’un hébergement et l’achat d’un Nom de domaine.
Concernant les thèmes et les plugins, nous pouvons en trouver de nombreux gratuits, mais ceux qui sont premium (payants) offrent souvent de meilleures fonctionnalités et un support de qualité. Enfin, de nombreux utilisateurs de WordPress finissent par payer pour des services supplémentaires, que ce soit auprès de freelances ou d’agences. D’autres utilisateurs de WordPress tiennent à avoir des graphistes ou des experts en maintenance à leur disposition. Tout dépend de l’expérience que l’on a et de l’ampleur de notre site Web.

WordPress S'adapte Pour Pouvoir Créer N'importe Quel Type De Site Web

L’une des idées fausses les plus répandues sur WordPress est qu’il est principalement destiné à la création de blogs. À un moment donné, c’était effectivement le cas. WordPress a été développé en tant que plateforme de blogs, mais cela a radicalement changé avec les différentes nouvelles versions au fil des ans.

En fait, WordPress est avantagé par ses racines de blogging. C’est de loin l’un des moyens les plus propres et les plus rapides pour écrire et publier des articles de blog, et tout cela est inclus dès le départ. Certains outils de création de sites Web pensent d’abord au design et aux applications, puis l’interface de blogging n’intervient qu’après coup.

Ce n’est pas le cas avec WordPress. Il est donc possible de créer un magnifique site de commerce électronique tout en sachant que le blog fait partie intégrante du processus de développement.

Voici une liste non exhaustive d’utilisation pouvant être faite avec WordPress :

  • Blogs
  • Sites web d’entreprise
  • Portfolios
  • Forums
  • Sites de commerce électronique
  • Sites de notation
  • Sites d’adhésion
  • Modules d’apprentissage en ligne
  • Salons de discussion
  • Galeries
  • Sites web personnels pour l’autopromotion
  • Sites d’emploi
  • Annuaires professionnels
  • Sites de questions-réponses comme Quora
  • Sites web à but non lucratif pour la collecte de dons
  • Wikis et bases de connaissances
  • Sites centrés sur les médias comme YouTube
  • Sites de ventes aux enchères et de coupons…

Blogs
Sites web d’entreprise
Portfolios, galeries
Forums
Sites de commerce électronique
Sites de notation
Sites d’adhésion
Modules d’apprentissage en ligne
Salons de discussion
Sites web personnels
Sites d’autopromotion
Sites d’emplois
Annuaires professionnels
Sites de questions-réponses tel Quora
Sites web à but non lucratif pour la collecte de dons
Wikis et bases de connaissances
Sites centrés sur les médias tel YouTube
Sites de ventes aux enchères, de coupons…

Utiliser WordPress pour la création d'un site Internet

Il est clair que la liste est longue. La bonne nouvelle avec WordPress est que la fonctionnalité pour des choses comme les forums et les sites de commerce électronique est réalisée avec des plugins et des thèmes simples.

D’autre part, WordPress prend en charge de nombreux types de fichiers et un grand nombre d’extensions, ce qui permet l’ajout d’images, de documents, d’audios et de vidéos rendant les sites plus attractifs les uns que les autres.

Facile à apprendre et doté d'une énorme communauté

Une fois que vous aurez appris à connaître WordPress grâce à votre webmaster, des tutos disponibles sur le net, un formateur, les blogs, les forums, Google et d’autres communautés en ligne…, vous finirez par travailler sur vos propres sites Web.

En ce qui concerne les plugins et les thèmes premium, les développeurs fournissent généralement leur propre support dédié par le biais de bases de connaissances, de forums, de systèmes de tickets et d’e-mails.

Évolution et développement de sites Web grâce aux thèmes et aux plugins

Parfois on se dit que quelque chose de nouveau devrait être ajouté à notre site Web. Peut-être qu’un client réclame une section d’adhésion à notre site, ou peut-être voudrait-on ajouter quiz mensuel qui serait un excellent moyen d’inciter les clients à interagir avec notre marque. Dans ces deux situations, des plugins peuvent rectifier le problème.

Par exemple, il existe une multitude d’excellents plugins d’adhésion qui convertissent une partie du site en une communauté. Certains d’entre eux sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Il en va de même pour les plugins de quiz.

L’expansion du site ne se fait pas seulement avec des plugins même s’ils ont une place importante dans le système lorsqu’il s’agit d’ajouter des fonctionnalités au site. La plupart du temps, nous n’avons besoin que d’un seul thème au lancement du site mais au fur et à mesure que le site se développe, nous commençons à avoir des différents besoins, de nouvelles envies… Un excellent exemple de cela a été lorsque Google a commencé à récompenser les sites Web sensibles aux mobiles. En l’espace d’un an, il semble que tous les développeurs de thèmes WordPress aient commencé à vendre des conceptions adaptées aux mobiles. Par conséquent, de nombreux propriétaires de sites Web ont dû se procurer de nouveaux thèmes.

Il est également courant pour les sites Web en pleine croissance d’obtenir de nouveaux thèmes pour les raisons suivantes :

  • Un nouveau look est nécessaire.
  • Il est nécessaire de passer d’un thème gratuit à un thème premium plus puissant.
  • Le propriétaire du site souhaite bénéficier d’un meilleur support client de la part du développeur du thème.
  • L’offre en ligne de l’entreprise a évolué.
  • Le propriétaire du site a besoin d’outils différents que les plugins ne peuvent pas fournir.

Il est recommandé lors d’une recherche et d’un téléchargement d’un thème de s’attarder sur différents aspects qui iront de la date de la mise en ligne et de ses actualisations aux différentes compatibilités. Il est de même préférable d’opter pour un thème payant qu’un gratuit, ne serait-ce que pour le suivi qu’un développeur de thème aura suite à l’achat. Certains proposent divers supports à plus ou moins longs termes.

En ce qui concerne les plugins, la plupart des meilleurs ont toujours été gratuits. Nous pouvons rechercher de nouveaux plugins dans notre tableau de bord WordPress ou consulter la bibliothèque de plugins WordPress. Cette bibliothèque compte plus de 50 000 plugins, dont la plupart sont gratuits (ou dans une forme de modèle économique freemium). La bibliothèque contient tout, de la mise en cache aux plugins de forum, et du spam aux plugins de médias sociaux.

Importance du référencement

WordPress est connu pour avoir intégré le référencement dans sa plateforme. En fait, WordPress génère automatiquement des balises de titre et des méta-descriptions pour toutes les pages et tous les articles et il existe également des fonctionnalités plus avancées offertes par des plugins et des outils en ligne. Il est cependant long et contraignant pour qui ne sait pas le faire de s’occuper du référencement d’un site Web.

Il est recommandé lorsqu’on est novice de faire appel à une agence ou un Freelance référenceur pour qui c’est le métier et qui saura utiliser la meilleure stratégie pour chaque site référencé. Nous restons de ce fait à votre écoute pour l’étude de votre projet !

Nous avons le contrôle total de notre site Web

Une recherche sur Google pour « créateurs de sites Web » ou « plateformes de sites Web » donnera toutes sortes de résultats. WordPress sera très probablement sur toutes les listes de créateurs de sites Web, avec des concurrents comme WIX, Squarespace, Joomla, Magento, Shopify, Weebly et Jimdo. Tous ces logiciels sont parfaitement adaptés à la création de sites Web, mais ceux qui ne sont pas à code source ouvert, comme Squarespace, Shopify et WIX, limitent votre contrôle aux fonctionnalités proposées dans les packs premium.

Vous vous retrouvez donc avec des limitations telles que les suivantes :

La fonctionnalité de commerce électronique est généralement intégrée, vous ne pouvez donc pas faire grand-chose pour l’étendre avec des plugins.

Vous êtes généralement coincé avec l’hébergement fourni. Vous n’avez pas la liberté de tester les hébergeurs et de choisir le meilleur rapport qualité-prix ou le plus performant.

L’ajustement du code est limité à ce que les entreprises partagent avec vous. Pire encore, vous vous retrouvez coincé avec un langage de codage totalement unique, comme avec Shopify (qui utilise un langage appelé Liquid). En bref, il est presque certain que vous devrez faire appel à un développeur spécialisé pour les modifications que vous ne pouvez pas effectuer vous-même via l’éditeur.

Techniquement, vous n’avez pas la pleine propriété de votre site et de son contenu. Vous louez le site à ces sociétés. Ainsi, lorsque vous cessez de payer, tous ces fichiers et pages sont soit perdus, soit détenus par l’entreprise. Avec WordPress, vous êtes propriétaire des fichiers, et personne ne peut vous empêcher de les déplacer vers d’autres hôtes.

Le blogging dans toute sa splendeur !

WordPress est né en tant que plateforme de blogging. Il a eu ses concurrents, mais rien ne peut actuellement se comparer à la puissance, à l’élégance et aux outils avancés que l’on trouve dans le moteur de blog WordPress. Des options comme Tumblr, Medium, Ghost et Blogger sont toutes parfaitement adaptées aux amateurs, mais les professionnels optent pour WordPress. L’éditeur de blog de WordPress contient un ensemble incroyable d’outils.

Nous pouvons gérer un blog simple, à auteur unique, en tirant parti des outils de formatage et de médias. Nous pouvons également créer un magazine en ligne complet en programmant les articles longtemps à l’avance et en définissant plusieurs types d’utilisateurs pour les contributeurs et les rédacteurs. Avec les options de prévisualisation, d’édition de tous les éléments de l’article et la possibilité d’exclure complètement le code de l’équation, WordPress est vraiment imbattable.

Réalisations

Portfolio

Découvrez quelques unes de nos réalisations

Contactez-nous !

Faites-nous part de votre projet ou de toute autre demande
LaWa Création site WordPress et design Web

    Rendez-vous

    Programmez un rendez-vous

    avec Calendly, programmez notre rendez-vous à l'avance
    haut
    error: Content is protected !!